Thuis
Contacten

    Hoofdpagina


Résolution en vue d'obtenir la libération des Cinq Cubains approuvée par la commission des affaires étrangères du Sénat belge

Dovnload 7.2 Kb.

Résolution en vue d'obtenir la libération des Cinq Cubains approuvée par la commission des affaires étrangères du Sénat belge



Datum28.03.2019
Grootte7.2 Kb.

Dovnload 7.2 Kb.
  1. Résolution en vue d'obtenir la libération des Cinq Cubains approuvée par la commission des affaires étrangères du Sénat belge



Katrien Demuynck

Le Sénat belge demande l'intervention du gouvernement américain pour mettre fin à l'injustice contre les Cinq. La résolution a été adoptée après plusieurs années de travail acharné du Comité belge pour la libération des Cinq cubains dans le but de sensibiliser les hommes politiques belges pour la cause des Cinq Cubains.

La résolution qui fut approuvée mi-Juillet a été rédigée par la sénatrice Saidi Fatiha du Parti Socialiste. Cette initiative fut prise en Octobre 2010 après qu'une rencontre eu lieu pour la deuxième fois avec Olga Salanueva et Adriana Pérez au parlement fédéral belge. Lors de cette réunion, des députés et sénateurs de sept partis politiques étaient présents: sp.a, PS, cdH, CD&V, N-VA, Groen! et Ecolo.

La résolution fut introduite à la commission des affaires étrangères du Sénat par Madame Fatiha Saïdi et Madame Marie Arena. Elle a reçu le soutien de 48 sénateurs de neuf partis politiques. Il s'agissait de trois sénateurs du sp.a, onze du PS, six du MR, cinq du CD&V, onze de la NV-A, quatre de Ecolo, trois du cdH, trois de l'Open VLD et deux de Groen!.

Dans la résolution, les sénateurs constatent que les cinq souffrent de peines extrêmement lourdes, suite à un procès qui a été mis en doute par Amnesty International, le Groupe de travail sur les détentions arbitraires de l'ONU et de nombreuses ONG. Ils constatent également que le droit de visite des membres de leur famille est violé.

Maintenant que le procès est clôturé, les sénateurs belges estiment que la prérogative du président des États Unis d'accorder sa grâce, de convertir les peines ou d'annoncer une amnistie est l'ultime recours possible pour obtenir la liberté des Cinq.

C'est pourquoi ils demandent au gouvernement d'utiliser tous les leviers diplomatiques à sa disposition pour plaider en faveur de la libération des Cinq et de mettre ce dossier à l'agenda des différentes réunions bilatérales avec les États-Unis.

Ils demandent également au gouvernement d'informer l'ambassadeur américain en Belgique que les Belges sont préoccupés par le fait que ces hommes restent emprisonnés, ainsi qu'à propos des conditions de leur détention. Ils demandent également de transmettre la demande du Parlement belge au président des Etats-Unis de gracier les «Cinq de Miami» ou de commuer leur condamnation à une peine moins lourde, ou même de les soumettre à un procès équitable dans une autre juridiction.

Les sénateurs invitent enfin le gouvernement belge à présenter cette résolution aux autorités américaines compétentes (Congrès et Sénat des Etats-Unis ainsi qu'au Président des Etats-Unis) pour les informer de la préoccupation du peuple belge pour les «Cinq de Miami».

En ce moment, une résolution similaire est également soumise à discussion à la commission des affaires étrangères de la Chambre du parlement belge.




Le vote s'est déroulé comme suit :

Présents : 53


Pour : 48
Contre : 3
Abstentions : 2


Pour
Bert Anciaux (sp.a) , Marie Arena (PS), Wouter Beke (CD&V), François Bellot (MR), Frank Boogaerts (N-VA) , Hassan Bousetta (PS) , Huub Broers (N-VA), Jacques Brotchi (MR) , Marcel Cheron (ECOLO), Sabine de Bethune (CD&V), Piet De Bruyn (N-VA), Armand De Decker (MR), Christine Defraigne (MR), Patrick De Groote (N-VA), Francis Delpérée (cdH), Guido De Padt (Open VLD), Gérard Deprez (MR), Caroline Désir (PS) , André du Bus de Warnaffe (cdH) , Jan Durnez (CD&V), Inge Faes (N-VA), Cindy Franssen (CD&V), Louis Ide (N-VA), Zakia Khattabi (ECOLO), Ahmed Laaouej (PS), Lieve Maes (N-VA), Paul Magnette (PS), Philippe Mahoux (PS), Vanessa Matz (cdH), Richard Miller (MR), Claudia Niessen (ECOLO), Danny Pieters (N-VA), Fatiha Saïdi (PS), Ludo Sannen (Groen!), Louis Siquet (PS), Elke Sleurs (N-VA), Helga Stevens (N-VA), Martine Taelman (Open VLD), Muriel Targnion (PS), Marleen Temmerman (sp.a) , Cécile Thibaut (ECOLO), Bart Tommelein (Open VLD), Güler Turan (sp.a), Karl Vanlouwe (N-VA), Peter Van Rompuy (CD&V), Mieke Vogels (Groen!), Fabienne Winckel (PS), Olga Zrihen (PS).

Contre
Yves Buysse (Vlaams Belang), Jurgen Ceder (Vlaams Belang), Bart Laeremans (Vlaams Belang) .

Abstentions
Rik Daems (Open VLD), Freya Piryns (Groen!).

source: Sénat 




  • Le vote sest déroulé comme suit

  • Dovnload 7.2 Kb.